750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
30 juillet 2008

La tarte aux tomates pas en rondelles !

DSC03787

C'est ma chouchoute du moment ! J'adore la tarte à la tomate, sauf que entre les rondelles qui rendent du jus et trempent les fonds de pâte et les éventuelles mauvaises tomates qui sentent bon mais ont un goût d'eau (et je ne vous parlerai pas des couches de moutarde ou de tapenade cache-misère...!), j'avais renoncé. Jusqu'à peu. L'idée canon que m'a donné une amie (vous allez me dire que bien sûr, vous, ça fait des lustres que vous procédez ainsi...), c'est de faire confire longuement les tomates (pas en rondelles du coup !) avant de les mettre sur la tarte...Un pur délice !

Appelons-là en hommage à mon amie, qui la tient elle-même d'une de ses amies : Recette de la tarte à la Françoise.

Pour une grande tarte, il faut :

Une boîte de tomates entières pelées (voire une et demie) ou l'équivalent en tomates fraîches du jardin

Du thym, sel, poivre, tabasco ou basque ardent si vous voulez...

400g d'oignons émincés (frais ou Picard, j'ai testé les deux)

Faire revenir dans une sauteuse, avec un peu d'huile d'olive, les oignons puis, une fois dorés, ajouter les tomates et le thym. Faire mijoter au minimum 1 heure (pour "assécher la préparation" et confire les tomates).Assaisonner et disposer le tout sur votre fond de tarte. Servir chaude ou tiède...

Bien meilleure avec une pâte maison, inutile de vous le dire : moi je fais la pâte sablée salée D'Eric Kayser, si cela vous intéresse, je vous en parle dans un prochain post...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonne idée !
Répondre
L
Chère Isa,<br /> <br /> Je connais aussi la pizza qui par définition (chez moi en tous cas) n'est pas la même chose qu'une tarte à la tomate !
Répondre
I
on peut rajouter dessus du thon en boite des lardons ou du jambon, ou du fromage, <br /> chez moi j'appelle ça : une pizza, même sans la pâte spéciale!
Répondre
Publicité