750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
2 avril 2010

Côtes d'agneau Champvallon

Il y a des petits plats franchouillards à souhait qui me font aimer l'hiver : la blanquette, la poule au pot, le pot au feu, les navets glacés... et les côtes d'agneau Champvallon. Hmmm les petites pommes de terre qui croustillent sur le dessus du plat, le petit goût de laurier bien prononcé, le petit jus d'agneau qui vient enrober les pommes de terre fondantes du dessous...

Photo_947

Voilà la recette que j'ai trouvée un jour en balade dans le Jura, et que j'ai gardée. Je la trouve un peu grasse pour de l'agneau, qui n'est pas exactement une viande maigre, du coup, je réduis la quantité de beurre, et ça marche très bien !

Ingrédients :

  • 12 côtes d'agneau
  • 1kg de Charlotte
  • 1 oignon
  • 150g de beurre = 75 à 100g
  • 2 branches de thym
  • 1l de fond de volaille
  • sel et poivre

Epluchez et émincez les pommes de terre et l'oignon. Salez et poivrez les côtes d'agneau puis faites les dorer dans une sauteuse pendant 10mn avec 50g de beurre, 10mn en tout, sur les 2 faces. Rangez les dans un plat à gratin.

Faites fondre d'oignono 10mn dans la même sauteuse (sans avoir enlevé la graisse de l'agneau) er répartisez sur les côtes d'agneau. Toujours dans la même sauteuse et t oujours sans avoir enlevé le résidu de graisse, faites rissoler les pommes de terre à feu moyen avec un peu de beurren du sel, du poivre et rajoutez du beurre en cours de cuisson si ça n'enrobe pas assez. Après 5 à 10mn de cuisson (il ne faut pas qu'elles grillent...), disposez dans le plat à gratin. Emittez les branches de thym, posez 2 feuilles de laurier, arrosez du fond de volaille et laissez cuire 2h à th. 5. Les pommes de terre vont devenir fondantes, le jus ne sera pas totalement absorbé mais assez pour que les pommes de terre du dessus deviennent craquantes. Avec le froid pas de saison, c'est le moment ou jamais de tenter !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité