750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
16 juin 2008

Petits dômes de betteraves au chèvre

Depuis le début de la semaine, j'ai décidé d'écumer le bouquin Simplissime de Demarle qui dormait dans mon placard depuis l'an dernier. Je suis globalement assez déçue : recettes rapides, certes, mais pas fines du tout, les goûts associés étant trop contrastés et trop marqués à la fois. Ce n'est pas mauvais, il n'y a rien à redire sur la présentation et les idées sont bonnes, mais il manque toujours ce petit quelquechose qui va vous donner envie de le refaire la semaine suivante. A moins de changer la recette, héhé.

Depuis le début ed la semaine, j'ai une nouvelle copine : une mandoline. Avec elle, hier soir, j'ai donc fait des petits dômes de betterave au chèvre tirés du livre en question :

2007_06232007Noel0021

Version fermée

2007_06232007Noel0027

A l'ouverture...

Ingrédients (pour 8 dômes)

  • 400gr de betterave rouge

  • 200gr de chèvre frais (petit billy)

  • Herbes fraîches (ici : ciboulette et coriandre)

  • Sel poivre

Ecrasez à la fourchette le chèvre avec le sel, le poivre et les herbes. Découpez les betteraves en très fines tranches et tapissez en les moules ou les ramequins de votre choix (dans ce cas, tapissez au préalable de film alimentaire). Réalisez ensuite des couches de chèvre et de betterave jusqu'à épuisement des aliments. Laissez reposez une heure au frais et servez avec une salade verte.

Ce qu'on en a pensé : il ne faut pas mettre trop d'herbes et le goût du chèvre tue complètement celui de la betterave (mais j'ai un gros gros rhube, c'est peut-être pour ça). Je me tâte donc pour remplacer la prochaine fois une partie du chèvre par du saint moret. Pour la salade, j'ai utilisé de l'huile de noisette, tip top avec le chèvre et la betterave. J'y avais aussi ajouté des lamelles de bleu, qui, curieusement faisaient assez bien la jonction avec le chèvre et la betterave. Et ça m'a rappelé une autre recette, de salade, complètement écoeurante sur le papier mais en fin de compte franchement délicieuse (mâche, betterave, bleu, poire, vinaigrette au muscat). Et je pense que des petits bouts de poire ou de raisin dans la salade iraient assez bien. En tous cas c'est une jolie entrée, ou un petit plat du soir qui change un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je fais à peu près la même chose mais en alternant les couches de betterave et de chèvre. Pour atténuer un peu le goût du chèvre, je le coupe avec de la crème ou un fromage genre Boursin aux noix.
Répondre
N
c'est très joli, ça donne envie d'essayer !
Répondre
Publicité