750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
31 mai 2010

Panna Cotta à l'avocat et au saumon gravlax

La révélation du week-end ! Récupérée dans un tout petit Marabout d'une amie, coincée entre la recette de la pannacotta à la betterave et celle au pesto, un régal, d'une texture crémeuse à souhait, et l'association avec l'émincé de gravlax est délicieuse.

1. la pannacotta

Avec cette quantité, j'ai fait 6 vérrines d'entrée et 8 verrines apéritives :

  • 20cl de crème fleurette entière
  • 1 avocat mur
  • 1 botte de coriandre
  • 1 citron
  • sel
  • poivre
  • 1 feuille 1/2 de gélatine ou l'agar agar équivalent mais je n'en avais pas ...

Faites ramollir la gélatine 10mn.

Dans votre magimix préféré, mixez l'avocat avec 1/2 bouquet de coriandre et le jus de citron (perso, je n'avais qu'1/2 citron, et c'est très bien comme ça)

Dans votre casserole chérie, faites bouillir la crème avec l'autre 1/2 bouquet de coriandre ciselé. Essorez la gélatine et faites la fondre dans la crème hors du feu.

Ajoutez dans le mixer et donnez un petit coup en plus. Disposez dans vos verrines. Laissez prendre au frais 6h

2. Saumon Gravlax (la veille)

Ayant égaré mon formidable carnet de notes qui contenait la recette de Fabienne, j'ai dû me rabattre sur celle de CVF que j'avais conservée, pas trop mal.

  • 2 pavés de saumon de 300g chacun, avec la peau
  • 1 c. à soupe bombée de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sel de mer
  • poivre du moulin
  • 1/2 botte d'aneth

Rincez rapidement le saumon et essuyez le. Mélangez ensemble le sucre, le sel, le poivre. Frottez la surface des pavés de saumon de ce mélange. Recouvrez d'aneth 1 des pavés et fermez avec le 2e pavé. Enroulez dans du film alimentaire. Disposez dans un plat creux, et faites poids sur le saumon avec ... ce que vous pouvez (1planche et 1kilo de sucre pour ma part !). Mettez au frigidaire. Au bout de 6h, enlevez l'eau du plat, retournez le saumon, remettez la planchette. Renouvelez l'opération 3 fois (en tout, le saumon marine 24h).

Sortez le saumon de son film plastique, rincez le, essuyez bien. Coupez la chair en fine lamelle en glissant la lame du couteau sous la peau... et faites en tout ce que vous voulez !!!

Photo à suivre, dès que je refais cette petite merveille, ce qui ne saurait tarder !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de la mettre au réfrigérateur.. A suivre...
Répondre
P
Merci! Je vais essayer ce week-end!
Répondre
Publicité