750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
23 juin 2010

La Charlotte aux fraises ¨qui fait wahhhhhhhh !

C'est en partie à cause de cette recette qu'un jour, on a investi dans un robot patissier. Ras le bol de foirer mes chantilly et/ ou d'y passer des heures, cuisine crépie à la crème comprise, et de me retrouver en prime avec une charlotte dégoulinante après 2 jours de prise au frigo voire une ultime tentative au congélateur.

Pourtant, quand on l'avait goûtée (chez quelqu'un qui maîtrisait la chantilly, donc) elle était délicieuse. Et comme je ne sais jamais quoi faire des kilos de fraises ramassées à Viltain ou de la cagette de 3kilos à 3€ sur le marché, ça se termine toujours avec une charlotte. Il était donc temps de trouver une solution pour maîtriser la charlotte. Avec mon K*ups et son bol inox, la précision qui fait froid dans le dos "la chantilly est prête quand vous pouvez retourner le bol sans que la crème n'en tombe", trop fac'. Et la charlotte est parfaite. Du coup, cela m'a donné une idée : utiliser enfin mon cadre rectangulaire Demarle qui squatte le placard depuis 2 ans.

2010_06130020

Autant vous dire que le prochain baptême dans la famille a trouvé son dessert, d'autant que toutes les variantes sont envisageables. Pour cette première tentative, j'ai fait comme pour une charlotte, avec des biscuit à la cuillère trempés dans du coulis de fraises dans le fond, appareil à charlotte (mousse) dessus, prise au frigo puis purée de fraises en gelée. Bien entendu, plus les fraises seront parfumées, meilleure sera votre charlotte.

Ingrédients :

Fond :

  • 1 boîte de biscuits à la cuillère

  • 300g de fraises

  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Mousse :

  • 500g de fraises

  • 200 g de sucre glace

  • 4 feuilles de gelatine

  • 300 g de creme liquide entiere

  • 1jus de citron

Coulis en gelée

  • 500g de fraises

  • 50g de sucre glace

Préparez le coulis pour les biscuits à la cuillère : mixez les 300g de fraises et le sucre. Trempez y lesbiscuits à la cuillère les uns après les autre et déposez les au fond de votre moule (ou le long de la paroi si vous avez opté pour la charlotte).

Mettez les feuilles de gelatine a tremper dans un beaucoup d’eau froide (10 minutes)

Mixer les fraises avec 150g de sucre glace et le jus de citron. Prélevez environ 100ml du coulis obtenu, faites chauffer. Essorez bien les feuilles de gélatine et plongez les dans le coulis chaud pour les faire fondre. Remixez ensemble le tout.

Montez en chantilly la creme qui doit etre bien froide (mais pas congelée : mettez plutôt les ustensiles au congélateur : le batteur et le bol en métal, et la crème au frigidaire). Incorporez à la fin les 50g restants de sucre glace.

Très délicatement, incorporez la chantilly à la purée de fraises (truc en plus appris récemment : n'hésitez pas à sacrifier une très grosse cuillère à soupe de chantilly en la fouettant sans vergogne avec votre appareil de fraies, qui aisni va quand même s'épaissir un peu, et cela vous permettra d'ajouter le reste de la chantilly le plus délicatement du monde !).

Déposez l'appareil sur les biscuits, lissez, laissez prendre au froid 1 nuit.

Le lendemain, préparez le coulis en gelée :

Mixez les fraises et le ucre ensemble.Faites en bouillir une partie avec 2gr d'Agar agar pendant 2mn. Mixez avec la partie froide. Déposez en vérifiant que le coulis est bien froid sur la mousse, laissez prendre encore quelques heures au frigidaire.

Décorez au moment de servir de pistaches concassées grillées, de fruits de toutes les couleurs etc. Et la prochaine fois, je troque mes biscuits tout faits soit contre un fait maison, soit contre un macaron, j'ajoute des amandes concassées grillées, ou des gavottes, des fraises ou des framboises fraîches dans la mousse, voire je les monte en cercle individuels pour un dîner... et régalez vous, c'est à prévoir mais simplissime et délicieux !

2010_06130023

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouhhhhh !!!! Elle est magnifique cette charlotte !!! Bravo !!!
Répondre
Publicité