750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
27 juin 2010

Tajine !

J'adore les cuisines "exotiques". En tous cas toutes celles que j'ai goûtées; Depuis que j'ai quitté bureau métro et vie active, elle me manque cruellement : je l'ai faite entrer dans mes cahiers de recettes avec pour objectif de me régaler autant qu'au restaurant "avant".. si tant est que je n'ai oublié le goût que ça avait au restaurant.

En tous cas, avec cette Tajine d'agneau, on se régale. Si en plus vous avez à côté de chez vous un boucher qui fait un aussi bon agneau que le mien (j'adore celui du marché de Ville d'Avray), c'est une réussite garantie. Comme tous les plats mijotés, celle-ci est bien meilleure le lendemain, réchauffée.Vraiment incomparable, ça vaut le coup de s'organiser...

C'est une recette CVF détournée à mon goût, à force de la faire !

Ingrédients pour 6 :

  • 1 kilo d'épaule d'agneau grossièrmeent dégraissée
  • Pruneaux avec noyaux
  • 1 à 2 oignons en fonction de ce que vous souhaitez (les oignons caramélisent la tajine.. mais 2 oignons de taille classique, cela fait beaucoup d'oignons pour la quantité de viande)
  • 2 c. à soupe de miel d'acacia
  • huile d'olive
  • 1 c. et demie à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de ras el hanout (donne du piquant mais je ne suis pas fan dans la tajine, si vous aimez, à vous de voir...)
  • 1 c. à café et demie de gingembre
  • 2 pincées de filaments de safran
  • 2 c. à café de cumin (j'adore le cumin alors j'en mets beuacoup, vous pouvez ajuster à la baisse !)
  • et n'hésitez pas à ajouter du curcuma, des quatre épices, par ex.
  • Amandes mondées
  • 1 bouquet de coriandre
  • sel et poivre

Dans une cocotte allant au four, faites chauffer l'huile et faites-y revenir l'agneau découpé en morceaux de taille moyenne (5 à 7 cm de long). Egouttez, réservez, faites fondre les oignons dans la même cocotte après les avoir émincer (pas trop fin, plutôt en quarts puis en tranches).

Quand les oignons sont fondus, remettez la viande dans la cocotte. Versez 20cl d'eau chaude. Ajoutez toutes les épices, du sel, du poivre et faites frémir à couvert 30mn.

Préchauffez le four th.5-6. Après la demie heure de cuisson, ajoutez les pruneaux dans la cocotte, et le bouquet de coriandre. Couvrez, mettez au four et laissez cuire 1h minimum. Vous pouvez mettre moins fort et laissez cuire des heures. Et faire réchauffer le lendemain. Si vous trouvez qu'il y a trop de liquide, découvrez la cocotte en cours de cuisson pour que le jus réduise. Et 1/2 heure avant d'arrêter la cuisson, faites chauffer les amandes à la poele et ajoutez les à la cocotte.

Servez avec de la semoule et bon appétit ! La photo à suivre, mais la tajine n'est vraiment pas photogénique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité