750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
19 décembre 2009

Tatin d'endives au chèvre

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée

- 6 endives

- 2 petits chèvres mi-sec

- lard fumé (pas indispensable)

- Vinaigre balasamique

- sel, poivre, herbes de provence

- Beurre

- Sucre

Recette :

Eliminez les premières feuilles des endives, enlevez-leur le cône central, éfeuillez-les et rincez-les à l'eau claire. Séchez bien.

Mettre environ 30g de beurre à fondre avec une cuillère à soupe de sucre. Laissez caramélisez un peu et jetez-y les endives. Laissez fondre en remuant. Salez, poivrez, jetez y un trait de vinaigre balsamique, et laissez mijoter à feu moyen et à découvert pendant 20 bonnes minutes.

Au fond d'un moule à manquer, faites fondre un peu de beurre et de sucre et laissez caraméliser. Disposez les endives, parsemez d'herbes de provence. Ajoutez le lard si vous le souhaitez puis les rondelles de chèvre. Recouvrez avec la pâte feuilletée. Mettez cuire à 180°C pendant 25mn.

Variante :

Vous pouvez ne pas caraméliser le moule mais ajouter un filet de miel sur le chèvre avec pas mal de poivre. Dans ce cas, le vinaigre balsamique n'ets pas indispensable.

Si vous avez le courage de les faire en miniature, c'est pas mal en apéritif ! dans ce cas, faites avec de la pâte brisée, sinon, les tartelettes ne ressemblent à rien (je vous rappelle : farine - moitié beurre, on sable le mélange du bout des doigts, et on ajoute ensuite 1/2 petit verre d'eau pour 200g de farine avant de former une boule sans pétrir longuement. Et on laisse 1h au frigidaire avant d'étaler ... si on a le temps !), émincez les endives ava,t de les faire cuire et ... ne comptez pas votre temps, ou plutôt si : 1h30 pour 120 tartelettes !

Trucs et astuces :

Si vous faites brûler la fondue d'endives, vous pouvez la rincer à l'eau et la refaire caraméliser, le goût de brulé disparaît ! 

Choisissez vos endives bien blanches à la base, petites et bien fermes. La pleine saison se situe de décembre à janvier, c'est à ce moment qu'elles seront les meilleures.

Et sinon les endives j'en fais quoi ?

... quand elles sont cuites...

Vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par un jus d'orange et  laissez cuire jsuqu'à caramélisation des endives. Déliceux avec un poisson au beurre d'orange, un magret de canard, une viande rouge.

Pour des endives au jambon apétissantes, faites cuire les endives entières à la vapeur et n'hésitez pas à "couper" le lait de la béchamel en deux : moitié lait entier frais, moitié jus de cuisson des endives. Vous pouvez aussi ôter le cône central avant cuisson... et remplacer le gruyère râpé par du comté (dont une partie dans la sauce).

Pour un dîner rapide, vous pouvez mettre la fondue d'endives dans une brick, avec un peu de fromages de chèvre ou du roquefort, des noix, et faire poéler 5mn de chaque côté dans du beurre. Servi avec une petite salade de mâche à l'huile de noix, c'est pas mal !

recette Elle à table "vitesse" : émincez les endives pour les faire poéler plus vite et de manière à ce qu'elles restent bien croquantes. Servez avec des ravioles de Romans cuites puis poélées à l'huile de pépin de raisin (périlleux, il faut aller vite, cela se fait au dernier moment, mais c'est très bon !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité