750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Radisrose aux fourneaux
Les Radisrose aux fourneaux
Publicité
Newsletter
2 avril 2010

La terrine de l'égumes d'été

Beaucoup plus compliquée à réaliser que la précédente, bien plus périlleuse aussi au moment du service, néanmoins succulente, surtout aux abords du printemps, quand elle a encore un petit goût de nouveauté après des mois de poireaux, choux et navets ...

Photo_1349

Elle est tirée du dernier Saveurs magazine, ma bible culinaire bi-mensuelle...

Préparation : 1H + 1 nuit de Repos – Pour 4/6 personnes

Cuisson : 35 min

Ingrédients : 3 courgettes, 1 aubergine, 2 poivrons rouges, 10 moitiés de tomates séchées à l’huile, 1 bouquet de basilic, huile d’olive, sel, poivre.

Pour le bouillon : ½ oignon, 2 gousses d’ail, 1 tomate, 4 g de gélatine en feuille.

Ustensiles : 1 moule à cake de 20 cm de long, 1 mandoline, 1 chinois.

1. Effeuillez le basilic, réservez les feuilles et les tiges. Lavez tous les légumes. Coupez les aubergines et les courgettes en tranches fines dans la longueur. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive.

2. Placez les aubergines sous le gril, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et moelleuses (environ 15 min). Retournez-les à mi-cuisson. Réservez.

3. Faites griller les courgettes ( environ 5 min). Passez les poivrons sous le gril jusqu’à ce que leur peau noircisse. Laissez tiédir puis retirez la peau.

4. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.

Préparez le bouillon : Dans un casserole, réunissez le demi-oignon grossièrement émincé, la tomate coupée en quartiers, les gousses d’ail pressées et les tiges de basilic² réservées. Ajoutez 30 cl d’eau, assaisonnez et laissez mijoter 20 mn.

5. Filtrez le bouillon et ajoutez la gélatine égouttée, mélangez.

6. Tapissez la terrine de film alimentaire. Dans le fond, déposez les lamelles de courgettes de façon perpendiculaire à la longueur de la terrine, en les faisant ses chevaucher, puis ajoutez les courgettes restantes  dans le sens de la terrine. Versez un peu de bouillon et faites une couche de basilic. Répétez l’opération avec les tomates et terminez par une couche d’aubergine. Rabattez le film sur le dessus et laissez prendre au frais une nuit.

Bien entendu, vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar agar, c'est la recette brut de brut, qui tombait bien car je n'avais pas d'agar agar chez moi ! Delicious, long à faire, mais ca en vaut la peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité